"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler.
A la suite d'un double deuil, Amande quitte tout. Abandonnant son travail, son appartement et ses amis, elle se réfugie dans une vieille ferme en Auvergne pour vivre seule et pleinement son chagrin.
Après la mort de ses frères, Séléné est confiée à la soeur de l'empereur, Octavie, première dame de Rome qui vit entourée de ses enfants et de ceux de la famille.
AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES. Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors.
Avec ce roman se déroulant pendant les Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre poursuit l'édification d'une oeuvre littéraire consacrée au XXe siècle, inaugurée avec la trilogie Les enfants du désastre.
Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l'on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l'uniforme.