Aller au contenu principal

rectangle grisÊtre bénévole

 

Le réseau Ko’libris fonctionne grâce à l’engagement bénévole.

 

Près de 110 volontaires permettent aux sept bibliothèques d’ouvrir leurs portes et de proposer des services innovants au public. Dans chacune des équipes, les bibliothécaires bénévoles assurent :

  • L’accueil du public : tenue des permanences, présentation des documents en rayon, rangement et aménagements de la bibliothèque
  • L’enrichissement des collections : achats des nouveautés, renouvellement des documents, partenariat avec la Bibliothèque d’Alsace, couverture de chaque livre, réparations
  • L’animation de la bibliothèque : organisation de rendez-vous culturels, accueil de groupes scolaires et périscolaires, histoires racontées aux petits et aux grands, animation d’ateliers créatifs…

 

Et vous ? Envie de participer ?

Contactez-nous au 03 90 29 03 59 ou par mail à kolibris@kochersberg.fr

Selon les besoins de chaque équipe et votre envie d’engagement, toute bonne volonté sera toujours la bienvenue dans l’une des bibliothèques du réseau Ko’libris !

Rangement des documents

Rangement des documents

Accueil des lecteurs

Accueil des lecteurs

Retours d’expérience

Élisabeth

Bénévole

« Une bibliothèque proche de chez moi ? Une opportunité et une évidence pour moi que d’y devenir bénévole ! Surprise par la variété des tâches à accomplir, de l’achat des livres jusqu’à leur mise à disposition des lecteurs, j’apprécie de découvrir ainsi toutes les coulisses du réseau Ko’libris ! Ce qui me plaît le plus, c’est le travail en équipe pour faire aimer aux lecteurs un livre, véritable outil de rêve et d’ouverture d’esprit !

Le plus : j’ai envie d’être un maillon d’une chaîne. Je reçois d’un côté, je redonne de l’autre ! »

Marlène

Bénévole

« Je voyais la bibliothèque comme un simple lieu d’emprunt de livres et j’y ai trouvé un lieu d’échanges, d’animations, d’accueils de groupes scolaires… le tout mené par une équipe sympa ! Grâce à mon engagement bénévole, j’ai rencontré en un an seulement plus de gens du village qu’en trente ans de vie dans le village !

Le plus : participer aux animations, profiter des formations proposées… j’ai envie de vie sociale et veux rester active ! »

Josette

Bénévole

« Nous sommes soutenus et reconnus dans ce que nous faisons ! J'ai pu créer notre grainothèque, où chacun amène ses graines du jardin pour les échanger avec d'autres jardiniers amateurs à la bibliothèque. Cela nous permet de toucher des gens qu'on ne verrait pas autrement et de les amener au livre progressivement.

Le plus : sans livres, il n'y a pas la vie, et la vie sans livres n'existe pas non plus. »

Marie

Bénévole

« On manque de monde à la bibliothèque ? J’arrive ! J’ai eu l’occasion il y’a quelques années de mettre en place une bibliothèque scolaire, il était temps de prolonger cette expérience. J’ai aujourd’hui envie d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant avec les collègues bénévoles des animations pour maintenir le dynamisme de la bibliothèque, y attirer les grands… et les petits car c’est bien eux les futurs lecteurs de demain !

Le plus : agir autour du livre, un média qui réunit les gens… Rien de plus motivant ! »

Hélène

Bénévole

« J'ai commencé à m'investir il y a 30 ans lors du montage de la bibliothèque. Cela m'a beaucoup plu et j'ai continué. Aujourd'hui, j'assure principalement des permanences le samedi matin. J'aime ça parce que je vois du monde, on discute, ce n'est que du plaisir.

Le plus : arrêter mon bénévolat ? Je ne compte pas le faire de sitôt ! »