Aller au contenu principal
Disposition

rectangle grisÊtre bénévole

 

Le réseau Ko’libris fonctionne grâce à l’engagement bénévole.

 

Près de 100 volontaires permettent aux sept bibliothèques d’ouvrir leurs portes et de proposer des services innovants au public. Dans chacune des équipes, les bibliothécaires bénévoles assurent :

  • L’accueil du public : tenue des permanences, présentation des documents en rayon, rangement et aménagements de la bibliothèque
  • L’enrichissement des collections : achats des nouveautés, renouvellement des documents, partenariat avec la Bibliothèque d’Alsace, couverture de chaque livre, réparations
  • L’animation de la bibliothèque : organisation de rendez-vous culturels, accueil de groupes scolaires, histoires racontées aux petits et aux grands, animation d’ateliers créatifs…

 

Et vous ? Envie de participer ?

Contactez-nous au 03 90 29 03 59 ou par mail à kolibris@kochersberg.fr

Selon les besoins de chaque équipe et votre envie d’engagement, toute bonne volonté sera toujours la bienvenue dans l’une des bibliothèques du réseau Ko’libris !

Rangement des documents

Rangement des documents

Accueil des lecteurs

Accueil des lecteurs

Retours d’expérience

« Je voyais la bibliothèque comme un simple lieu d’emprunt de livres et j’y ai trouvé un lieu d’échanges, d’animations, d’accueils de groupes scolaires… le tout mené par une équipe sympa ! Grâce à mon engagement bénévole, j’ai rencontré en un an seulement plus de gens du village qu’en trente ans de vie dans le village !
Le plus : participer aux animations, profiter des formations proposées… j’ai envie de vie sociale et veux rester active ! »

 

Marlène
Bénévole

« Une bibliothèque proche de chez moi ? Une opportunité et une évidence pour moi que d’y devenir bénévole ! Surprise par la variété des tâches à accomplir, de l’achat des livres jusqu’à leur mise à disposition des lecteurs, j’apprécie de découvrir ainsi toutes les coulisses du réseau Ko’libris ! Ce qui me plaît le plus, c’est le travail en équipe pour faire aimer aux lecteurs un livre, véritable outil de rêve et d’ouverture d’esprit !

Le plus : j’ai envie d’être un maillon d’une chaîne. Je reçois d’un côté, je redonne de l’autre. » 

 

Élisabeth
Bénévole