Aller au contenu principal
Disposition

rectangle grisPartenariats

La Bibliothèque d’Alsace est un service de la Collectivité européenne d’Alsace. Elle fédère toutes les bibliothèques rurales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

L’ensemble du réseau Ko’libris est membre du réseau de la Bibliothèque d’Alsace et dépend de son site « Nord Alsace » également installé sur la commune de Truchtersheim. Véritable bibliothèque des bibliothèques, elle permet l’échange de documents pour renforcer l’attractivité et le renouvellement des collections de chaque bibliothèque. Une large offre de formation et de supports d’animation, à destination des bibliothécaires, complète l’aide ainsi apportée à chaque structure partenaire.

Elle offre également à tout inscrit au réseau Ko’libris, après création d’un compte utilisateur dédié, l’accès à la « Médiathèque Numérique 67 », riche plateforme de livres numériques, streaming, VOD… gratuite et sans publicité.

Logo Alsace collectivité europééenne  Le site de la Bibliothèque d'Alsace  

 

La Maison du Kochersberg, musée des arts et traditions populaires situé à Truchtersheim, valorise le patrimoine local, ses rites et traditions, ses objets anciens et plus contemporains dans un cadre alsacien et actuel.  

Des racontées familiales sont organisées au sein du musée en partenariat avec la Médiathèque intercommunale en période estivale et lors du festival Contes en flocons. Des objets issus des collections du musée sont exposés à la Médiathèque et renouvelés lors de chaque nouvelle exposition.

 

Logo Maison du Kochersberg   Le site de la Maison du Kochersberg

L’École de musique de la Communauté de communes du Kochersberg (EMK) partage ses locaux avec la Médiathèque Intercommunale, ce qui est l’occasion d’organiser des événements en partenariat, notamment lors de la Fête de la Musique ou du festival Conte en flocons.

 

logo EMK  Toutes les infos sur l'EMK

Le Relai Assistants Maternels Parents Enfants ‘Premiers Pas’ (RAM) est un service de le Communauté de Communes du Kochersberg destiné aux assistants maternels agréés (AMAT), aux candidats à l’agrément, aux parents et futurs parents, aux employés qui gardent les enfants au domicile parental, ainsi qu’aux enfants jusqu’à 6 ans.

Le RAM est un des partenaires privilégiés de la MIK et de nombreuses animations sont co-animées par les 2 structures. Les Graines d’éveil, racontées à destination des 0-3 ans, sont proposées 4 fois par an à la MIK et 4 fois par an au RAM. Les assistants maternels du RAM animent également 3 fois par an les Graines d’histoires, racontées familiales, à la MIK. 

  Le site de l'ALEF

  Le blog du RAM