Aller au contenu principal
Disposition

rectangle grisAccueil des scolaires

Les bibliothèques du réseau Ko’libris accueillent les classes du Kochersberg et de l’Ackerland de la maternelle jusqu’à la fin du collège.

L’offre s’articule autour de visites découverte, d’accueils en autonomie, de chasses aux livres, de lectures, de prix littéraires ou encore de rencontres avec des auteurs et illustrateurs. Les bibliothécaires ayant à cœur de faire jouer la proximité leur permettant de tisser des liens étroits avec les élèves et leurs enseignants, l’accent est mis sur le plaisir des livres et de la lecture.

Accédez à l’offre détaillée ci-dessous :

Pour les classes de maternelle

Les bibliothécaires du réseau Ko'libris peuvent accueillir les classes de maternelle et proposer diverses activités.  

À la MIK, les bibliothécaires proposent des racontées thématiques :

  • « Mini Flocons » à la période des fêtes de fin d’années sur la thématique du froid, de la neige et de l’hiver.
  • « Mini Bêtes » au printemps sur la thématique de la nature
  • « Mini surprises » au mois de juin avec des thématiques surprises, au gré des envies et coups de cœur des bibliothécaires et des enseignants !

 Pour les classes d’élémentaire

Les classes d’élémentaire sont également accueillies lors de différentes activités.

À la MIK, il pourra s’agir :

  • d’accueils en autonomie où l’enseignant et ses élèves pourront bénéficier d’un espace dédié - idéal pour une lecture d’histoires - tout en ayant la liberté d’accéder au secteur jeunesse pour découvrir et choisir des supports (livres, CD et objets) à emprunter pour la classe.
  • de projets avec l’intervention d’un auteur, d’un illustrateur ou d’un artiste sur une thématique donnée. Pour l’année 2021-2022, trois classes du CE2 au CM2 pourront découvrir l’éducation aux médias et à l’information.

Pour les classes de collège

Les classes de collège peuvent également disposer d’accueils spécifiques soit en autonomie à la demande auprès de la bibliothèque de proximité soit lors de la participation à un projet développé par l’une des bibliothèques du réseau Ko’libris. Ainsi pour l’année 2021-2022, les classes de 3ème seront-elles aussi invitées à travailler autour de l’éducation aux médias et à l’information en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg et la Bibliothèque d’Alsace.

Pour connaître les modalités d'accueil de l’ensemble des structures du réseau Ko’libris, contactez la bibliothèque/médiathèque la plus proche de votre établissement. 

Les bibliothécaires seront heureux de vous renseigner et de vous accueillir pour un moment de partage.