Aller au contenu principal
Disposition

rectangle grisNotre offre

Dans tout le réseau Ko'libris

Consultation sur place 

L’accès aux collections et aux activités des bibliothèques Ko’libris est libre et gratuit pour tous. Un abonnement sera nécessaire uniquement si vous souhaiter emprunter des documents. 

Espace détente

Vous trouverez des espaces détente dans chacune des bibliothèques. Fauteils et canapés sont à votre disposition pour vous installer confortablement avec un bon livre.

Travail sur place

Besoin de travailler ou d'étudier au calme ? Nos bibliothèques sont l'endroit serein pour vous installer et travailler tranquillement. 

 

À la MIK

Wi-Fi 

La médiathèque intercommunale du Kochersberg propose un accès au Wi-Fi gratuit. Pour cela, il suffit de connecter votre appareil au réseau HOTSPOT-MIK et de vous inscrire. Une fois votre inscription faite, pensez à noter vos identifiants, ils pourrons resservir lors de votre prochaine visite !

Jeux de société sur place

Les amateurs peuvent profiter de nombreux jeux dans la ludothèque de la MIK, en accès libre tous les jours aux heures d'ouverture. Vous pouvez également emprunter un jeu de société par abonné grâce à votre carte Ko'libris. 

 

À la bibliothèque de Quatzenheim

Graines de culture 

  1. APPORTEZ VOS GRAINES
    Rendez-vous à la bibliothèque de Quatzenheim avec les graines de votre jardin (légumes, fleurs, fruits, aromatiques ou arbres). Seules les graines naturelles pourront être échangées.
  2. ADRESSEZ-VOUS AU BIBLIOTHECAIRE
    Complétez la fiche qu'il vous remettra afin d'identifier vos graines (variété, date d'apport ainsi que vos coordonnées) puis ensachez-les.
  3. EMPORTEZ D'AUTRES GRAINES
    Choisissez un des lots de graines disponibles et repartez avec ! Indiquez au bibliothécaire le lot que vous emportez.
  4. PLANTEZ, RECOLTEZ... ET RAPPORTEZ !
    Semez, arrosez, dégustez... et pour vous documenter sur les graines choisies, consultez et empruntez les documents mis à votre disposition à la bibliothèque.

Les collections du réseau Ko’libris sont riches et diversifiées afin de répondre à la curiosité de tous les publics dès la petite enfance et tout au long de la vie.

  • Des livres de fiction : romans policiers, historiques, régionaux, de science-fiction, de fantastique et de fantasy, d’amour, romans en langues étrangères (allemand, anglais et espagnol)
  • Des livres documentaires : livres pratiques (cuisine, loisirs créatifs, sports, bien-être et santé) mais également de psychologie et philosophie, de sociologie, de sciences, d’arts, de géographie dont de nombreux guides touristiques, et d’histoire
  • Une collection « Lire autrement » : fictions et documentaires édités en grands caractères ou en livres audio à écouter sur un lecteur CD
  • Du cinéma sous forme de DVD ou de Blu-ray pour adulte et pour enfants, qu’ils soient de fiction ou documentaire
  • De la musique sous forme de CD et très bientôt de vinyles : classique, pop, rock, techno, rap, hip hop, musique du monde, musique francophone, chansons et comptines pour enfants
  • Des jeux de société pour tous les âges dès la petite enfance pour s’amuser, coopérer ou s’affronter en famille, en couple ou entre amis
  • Des jeux vidéo pour Nintendo Wii, Nintendo Switch ainsi que Playstation 3 et 4
  • Des théâtres d’images (kamishibaï) qui sont un ensemble de planches cartonnées racontant une histoire avec au recto l’illustration et au verso le texte. Ces planches sont insérées dans un théâtre en carton. En l’ouvrant, le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte.
  • Des objets de découverte pour vous permettre d’apprendre par la pratique. Des objets scientifiques, ludiques, créatifs, sportifs comme un télescope, des moules à gâteaux, un kit de jonglage, des bâtons de randonnée, des jumelles, un projecteur de constellation, etc

 

Charte documentaire

La charte documentaire présente les missions du réseau Ko’libris ainsi que les principes selon lesquels sont constituées et gérées les collections :

  • les modalités d’acquisition
  • l’équipement des documents
  • le plan de classement
  • les modalités de renouvellement des collections
  • l’accès, le mise en valeur et l’animation autour des collections 

Vous pouvez la consulter ici : charte documentaire du réseau Ko'libris