Une nuit, en pleine hibernation, la jeune ourse Hiro quitte sa famille et sa grotte pour découvrir l'hiver. En suivant des empreintes laissées dans le sol neigeux, elle rencontre des enfants apeurés.
Pendant une journée d'été, un petit garçon s'amuse comme un fou avec son ami Kjell. Les deux enfants font tout pour se perdre. Il est interdit de faire demi-tour ou de demander son chemin.
L'un après l'autre, les dinosaures qui patientent en salle d'attente expliquent au médecin leurs problèmes : le stégosaure a d'horribles plaques sur le dos, le diplodocus s'est fait un torticolis, le
Olivia a peur de tout, des monstres, du noir et de la foule. Elle va à la foire et aimerait bien monter sur le carrousel. Elle a peur de grimper dans l'avion qui monte tout en haut.
En classe verte, après une énième catastrophe, Abigaël s'enfuit dans la forêt et s'y perd. Avec l'aide d'un ours, elle apprend à construire un abri pour la nuit et à survivre au coeur de la nature.
Belette, 7 ans, vit dans un village en bordure de forêt. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin couché sur le sol. Personne ne semble savoir d'où il vient ni ce qu'il fait là.