Agée et aveugle, Régine vit dans la solitude à Nice. Sofiane, un jeune garçon issu d'un quartier difficile, vient l'aider durant l'été. Ensemble, ils apprennent le sens et la valeur du pardon.
Louise se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de cheval. Elle ne veut voir personne et ne sort plus de chez elle, provoquant l'inquiétude de ses parents.
1939, quelques mois avant la Seconde Guerre mondiale, Ilse a 12 ans. Elle est juive et vit à Berlin avec ses parents. Déjà en proie aux persécutions des nazis, ils décident de fuir l'Allemagne.
Une vieille veuve quitte sa famille sur un coup de tête. Elle fait la rencontre de Manon, jeune fugueuse de onze ans. Elles se lient d'amitié et s'embarquent dans une folle aventure buissonnière.
Marjorie, une adolescente en surpoids, porte des vêtements amples pour masquer sa corpulence et souffre en silence des remarques cruelles de ses camarades.
Léonore, dite Léo, vit à Paris lorsque la guerre éclate. Son père est fait prisonnier et la France capitule. Les Allemands envahissent la capitale. Commencent alors les souffrances et privations.