Ernest dort pour la première fois dans la maison de son grand-père, qu'il n'a jamais connu et dont il porte le prénom, héritage qu'il trouve plutôt lourd à porter.
« Comme d habitude, maman ne me croira jamais. Ce matin, j étais en train de finir mon bol de chocolat et vlouf, je suis tombé dedans. Mon père dit que c est mon imagination, mais non !
Mirette participe à une assemblée de détectives réunis à Venise. Visitant la ville avec son chat Jean-Pat, elle se fait voler sa mallette par un gondolier. Une pigeonne va l'aider à la retrouver.
Alors que Sylvain doit ranger ses vieux jouets au grenier, il embarque sur le dos de son cheval à bascule, Charlemagne, pour une dernière aventure en Sylvanie.
Sur un air de comptine, un parallèle entre un petit ruisseau bondissant et joyeux et un enfant pris d'une envie pressante mais qui ne veut pas quitter son lit.
Emmené à Rome par Mirette, Jean-Pat fait la connaissance d'une chatte ébouriffée qui l'appelle à l'aide. En effet, les chats de la ville disparaissent mystérieusement.