Petit Pinson se précipite chez Ours pour lui faire part d'une nouvelle qu'il a entendue. Avant de l'écouter, Ours veut savoir si l'information est vraie, bonne et utile.
Sur son chemin, monsieur Zouglouglou rencontre la souris, la rainette, le lapin, le chat et la petite puce qu'il invite sur son bateau. Mais trop c'est trop ! Le bateau va se renverser !
La petite souris a trouvé une noisette, mais ne parvient pas à l'ouvrir en sautant dessus. La tortue, le lapin, le zèbre, le lion et l'éléphant viennent à la rescousse.
Un gros goûter est prévu et Nana la tortue se met en route. Les autres animaux la devancent et menacent de tout manger, mais Nana s'en moque car elle préfère manger autre chose.
Alors qu'il erre dans la forêt la faim au ventre, loup tombe dans une fosse à ours. Lapin apparaît et se moque de lui, mais il tombe à son tour dans le trou ! Tel est pris qui croyait prendre.
Deux contes italiens pour s'initier à la culture et à la langue du pays. Dans La polenta de Caterina, une petite fille doit apporter une assiette de polenta à sa marraine.