La Bretagne est le refuge d'une faune riche et variée, le long des côtes et des rivières. Oiseaux, insectes, poissons, mammifères marins, chaque animal est ici décrit et dessiné de manière précise.
Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes.