Aller au contenu principal
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

La société de déconsommation

la révolution du vivre mieux en consommant moins
Editeur :
Collection
Manifestô
Dans le PIB français, la consommation compte pour 55 %. Les modes de consommation évoluent du fait des enjeux environnementaux et sociaux mais aussi à cause de la pandémie de Covid-19. L'idéal de consommation qualifiée de responsable, qui peut se traduire par la formule "moins mais mieux", semble faire son chemin dans la société, phénomène que l'auteur analyse et décrypte. ©Electre 2021
1 vol. (160 p.) : ill. : 19 x 14 cm
Support :
Public :
Avis des bibliothécaires
Avis

Coup de cœur de Nicole, bibliothécaire

En un peu plus d’une centaine de pages, ce livre aborde la question de la déconsommation de manière claire et organisée en quatre chapitres. L’auteure, directrice d’études dans un centre de réflexion et d’études prospectives sur la société et ses transformations, commence par dresser un tableau de notre société de consommation. Elle analyse ensuite les différentes raisons qui pourraient conduire à la déconsommation Elle identifie également les étapes pour parvenir à consommer moins et alerte sur les limites à toujours vouloir consommer moins. Enfin, dans une dernière partie, elle imagine ce que pourrait être la consommation dans le futur.

J’ai particulièrement apprécié l’esprit synthétique de l’auteur et son style d’écriture documentaire limpide. Si vous souhaitez aller plus loin et passer à l’action pour consommer moins mais mieux, les notes de bas de page regorgent de références.

Un livre qui arrive à point nommé alors que la situation sanitaire de 2020 nous a peut-être amenés à vouloir consommer autrement.

Disponibilité Médiathèque Localisation Cote
Disponible TRUCHTERSHEIM (MIK) Secteur adulte - Sciences sociales 306. 3 DES