Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, Marcel Mangel s'engage, sous le nom de Marcel Marceau, dans la Résistance française, sous l'influence de son frère Simon et de son cousin, Georges Loinger.
L'initiation d'un jeune médecin au cours de son premier stage d'interne dans le service de son père, confronté brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecin
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l'Assistance Sociale depuis l'âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans.
Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire ! Son horizon, c'est son canapé. Sa vie, il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... tu n'es rien.
C'est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s'entraînent sous l'autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins.
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, sept jours sur sept.