Nicolas est à la recherche d'un scoop, pour rendre plus attractif le journal qu'il va publier avec ses amis. Une histoire adaptée de la série animée télévisée.
Nicolas a invité tous ses copains pour le goûter, et aussi ses copines. Marie-Edwige est très forte pour mener tous les garçons par le bout du nez. Louisette saura-t-elle en faire autant ?
Nicolas a eu une bonne note. Pour le récompenser, son papa lui offre un vélo. Mais voilà que le voisin Blédurt s'en mêle : il veut l'essayer. Nicolas n'est pas au bout de ses surprises.
La maîtresse et le Bouillon emmènent la classe pour un pique-nique à la campagne. Rien ne se passe cependant comme prévu car Nicolas et ses amis ont toujours des idées pour de nouvelles bêtises.
Nicolas et ses copains se sont fait tout beaux pour la photo de classe. Mais face à la petite bande très agitée, la maîtresse, le photographe et le surveillant sont un peu dépassés.
Lorsque la maîtresse tombe malade, Nicolas et ses amis sont bien surpris de voir qui va la remplacer ainsi que de voir le chouchou se transformer en cancre.
Nicolas a recueilli un chaton qu'il baptise Bonbon. Sa mère refuse cependant catégoriquement de l'adopter. Avec l'aide de ses amis, il décide alors de trouver une solution.