Débordant d'idées et toujours occupé à bricoler dans son atelier, Cookie est un chien pas comme les autres qui peut tour à tour devenir un ours ou un canard, ou encore chanter avec les baleines.
A travers l'histoire de Daniel, un adolescent de 16 ans et celle de son père Maurice, ouvrier communiste, cette fiction évoque un événement tragique de l'histoire.
Après avoir gagné un concours d'écriture, trois adolescents se retrouvent dans un camp dirigé par une étrange organisation, Gene-Sys, qui les surveille et rassemble des données sur eux.
De retour de vacances, Milton ne se fait plus à la vie d'appartement. Il se souvient avec nostalgie de la campagne, de l'eau de la source, des animaux et autres insectes qu'il poursuivait à sa guise.
Une vingtaine de poèmes sur des animaux amoureux qui forment des couples improbables : un escargot et une souris, un chien et une chèvre, un hibou et un écureuil, etc.