Henri a 8 ans lorsque son père est mobilisé, le 27 juillet 1939. Au fil de son journal intime, il raconte la vie à Evreux, l'une des villes françaises les plus touchées par la guerre.
Dans un paisible royaume, la reine ne parvient pas à avoir d'enfant. Un jour, elle rencontre une vieille dame qui lui conseille de manger deux oignons après les avoir soigneusement pelés.
Gaston, un vrai marmiton, ne cesse d'imaginer de nouvelles recettes pour les gourmets et les gourmands. Mais des événements surprenants se passent dans sa cuisine ces temps-ci.
Lundi, Mia doit présenter son objet favori devant la classe. Elle a très peur de faire une mauvaise prestation. Heureusement, son grand-père Nono l'aide à retrouver confiance en elle.