A Dun-le-Palestel dans la maison de ses grands-parents paternels, l'auteur apprend la véritable identité de son père décédé en découvrant le livret militaire de son grand-père.
Marie n'a que cinq ans à la mort de son père, l'écrivain Roger Nimier. Elle ne peut reconstruire son image qu'à travers des témoignages de sa famille et d'amis.
Correspondante du magazine Le Point à Berlin, l'auteure évoque l'histoire de ses deux grands-mères, toutes deux alsaciennes, l'une française et l'autre allemande, et amies d'enfance.
De l'âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d'en observer les innombrables surprises qui surviennent d'un bout à l'autre de la vie.
Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur raconte un passé qu'il s'invente tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents, ne lui dise la vérité : il a bi