Dans un univers d'heroic fantasy, deux voleurs amateurs se font aborder par deux nains qui leur proposent une mission : dérober le trésor de leur peuple.
Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, Gryfenfer rencontre le mystérieux Samaël, qui devient son grand frère de substitution et influence le développement du Légendaire à venir.
Avant de devenir l'un des cinq Légendaires mythiques, Razzia s'appelait Korbo, l'ombre rouge. Pour venger sa famille, il tue un à un les membres de l'armée des mille loups.
Prédisant la fin prochaine du monde d'Alysia, empoisonné par les conséquences de l'accident Jovénia, Kalandre propose aux mortels de les guider vers la Terre promise, un monde au sein duquel les élus
Artémus est obligé d'avouer qu'il a modifié la réalité grâce à son journal et aux pierres divines. Alors que les Néants prolifèrent dans le monde, il refuse de rendre son visage à Alysia.
Les Légendaires ont raccroché leurs armes et fondé une famille mais le grand cataclysme déclenche à la surface du globe une succession de catastrophes.