Alors que Naruto et ses compagnons croyaient avoir récupéré le baquet dans lequel Sasuke est endormi, Kimimaro, un ennemi, inconnu jusqu'alors, surgit devant eux.
Blessé dans son orgueil, Chôji triomphe de Jirôbô, mais s'effondre à l'issue du combat. Déterminés à tuer chacun un ennemi, Shikamaru, Naruto, Neji et Kiba se dressent face aux ninjas d'Oto.
Naruto, Sasuke et Sakura ont réussi la deuxième épreuve. Ils se préparent pour la troisième. Mais avant, il y a une présélection. Kabuto déclare forfait.
Dans le village caché de Konoha, Naruto, Sasuke et Sakura passent la deuxième épreuve de sélection des ninjas de moyenne classe dans la forêt de la mort.
Sasuke abandonne ses compagnons et quitte Konoka. Le nouveau Hokage ordonne à Shikamaru, récemment promu ninja, de convoquer Naruto, Neji, Kiba et Chôji pour former un commando.
Contre toute attente, Temari est le vainqueur. Shikamaru a gagné la vraie bataille mais il a perdu la compétition. Cependant, les épreuves pour devenir ninja de moyenne classe ne sont pas finies.