Blessé dans son orgueil, Chôji triomphe de Jirôbô, mais s'effondre à l'issue du combat. Déterminés à tuer chacun un ennemi, Shikamaru, Naruto, Neji et Kiba se dressent face aux ninjas d'Oto.
Gara se transforme en hideuse créature sous les yeux de Sasuke qui l'affronte avec détermination. Mais tout à coup, Sasuke s'écroule, terrassé par le pouvoir de la marque maudite.
Dans le village caché de Konoha, Naruto, Sasuke et Sakura passent la deuxième épreuve de sélection des ninjas de moyenne classe dans la forêt de la mort.
Vingt candidats s'affrontent dans des duels au sommet afin de pouvoir participer à la troisième épreuve. Kabuto a déclaré forfait, mais Sasuke, Shino et Kankurô sont qualifiés.
Naruto, Sasuke et Sakura ont réussi la deuxième épreuve. Ils se préparent pour la troisième. Mais avant, il y a une présélection. Kabuto déclare forfait.
Contre toute attente, Temari est le vainqueur. Shikamaru a gagné la vraie bataille mais il a perdu la compétition. Cependant, les épreuves pour devenir ninja de moyenne classe ne sont pas finies.