Pour ne pas payer ses impôts, Moralélastix, un chef gaulois plutôt avare, demande à Abraracourcix de lui garder son argent, transporté dans un chaudron, jusqu'au passage du questeur romain...
Dans un petit village semblable à celui d'Astérix, les querelles succèdent aux querelles. Tournedix et Ségrégationnix revendiquent tous deux la place de chef.
César, avec son architecte Anglaigus, décide de construire un domaine résidentiel pour riches Romains à l'orée du village gaulois afin de déstabiliser le dernier bastion qui lui résiste.
Roméomontaigus, un ivrogne, fête sa libération de l'armée après vingt ans de carrière. En guise de récompense, Jules César lui offre le fameux village des irréductibles Gaulois.
Goudurix, un neveu d'Abraracourcix, originaire de Lutèce, est envoyé en vacances dans le village d'Astérix et Obélix. Ses parents espèrent qu'il s'endurcira au contact des villageois.
Obélix n'a plus d'appétit, il est comme absent, au point de ne pas voir les arbres devant lui qui s'écroulent sur son passage, au grand désarroi d'Idéfix. Que se passe-t-il ? Il est amoureux !