Agatha assiste au mariage de son ex-compagnon, James Lacey, bien qu'elle ait du mal à se remettre de leur séparation alors même qu'elle a un nouvel amant, français de surcroît.
C'est le début de décembre et Agatha ne pense qu'à deux choses : les préparatifs pour la fête de Noël et la façon dont elle devrait tirer un trait sur sa relation avec son ex-mari, James Lacey.
Carmen, la femme de ménage de René et Georgette, frappe paniquée à leur porte en leur expliquant que le comte Rodenbach, un client chez qui elle travaille depuis peu, a été assassiné et son tableau de
Un acteur de la troupe de théâtre locale est retrouvé empalé à la fin d'une représentation à laquelle assiste Agatha Raisin. La détective privée mène l'enquête.