L'enquête de deux journalistes sur le meurtre de William Sheridan les amène à se demander qui est réellement XIII... Frank Giordino les fait éliminer par ses agents de la NSA.
En décembre 1999, à Nellis Air Force Base dans le Nevada, des Rafales et Mirages français atterrissent pour participer au Red Flag, une compétition entre les meilleurs pilotes de chasse du monde.
En 1537, dans le Jura, un jeune protestant et son guide qui cherchent à introduire en Suisse une Bible traduite en français pour la faire imprimer sont poursuivis par des montagnards catholiques menés
XIII, toujours à Greenfalls, apprend la vérité sur son enfance et la mort de son père. Il parvient également à faire arrêter la mangouste, terrible tueur acharné aux ordres du numéro I.
XIII, recommence l'enquête à son sujet afin de connaître son passé. Il se rend à Greenfalls où il est censé avoir passé son enfance et y découvre une ville plutôt hostile aux visiteurs.
XIII aide la révolution au Costa Verde contre la dictature en reprenant l'identité du "Cascador". Il est ensuite accusé de trahison, mais est sauvé par Mullway qui s'improvise avocat.
Carrington kidnappe Wally Sheridan dans le but de le juger publiquement. Lors du procès, la mangouste avoue qu'il est un assassin à la solde de Sheridan et Wally meurt.