Roxane Turcotte et Laura Giraud proposent une histoire de Noël hors des sentiers habituels. Un récit raconté du point de vue d'un jeune caribou, très loin de la frénésie de la surconsommation.
Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l'accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches.
Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse... et qu'elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison.
À la suite du grand succès du Dernier des grands méchants loups, le tandem Jean Leroy-Olivier Dutto nous revient avec une uvre toute en finesse et en humour qui amène le jeune lecteur à comprendre ce