Anouk enquête avec son husky Benji sur un mystérieux voleur de sardines armé d'une carabine. A chaque aventure, un personnage a un tic de langage. Ici, c'est l'épicier qui parle en rimes.
Le salon du livre ouvre ses portes. Le père d'Anouk a confectionné un buffet, mais les petits fours ont disparu. Qui plus est, l'auteure Mary Dickinson manque également à l'appel.
Brune n'a jamais connu ses parents. Des moines, qui l'ont recueillie bébé, la cachent et l'élèvent comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire et à utiliser les plantes médicinales.
Le livre de Marcel est arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Celui-ci ne lit jamais mais refuse de lui rendre son ouvrage car il l'utilise pour caler sa porte.
Louise est intriguée par Margot, la nouvelle bonne de la maison, qui ne sait ni faire un feu, ni habiller sa maîtresse. En revanche, elle possède un mouchoir brodé et une chaîne en or.
La maîtresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Mais le repas risque d'être un vrai casse-tête : Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit le manger de porc.