Artémus et ses compagnons pénètrent dans une cité secrète dirigée par Kalandre et Elysio, le mage écarlate. Ses habitants se font appeler les Eveillés et sont persuadés qu'une autre vie existe.
Alors qu'ils explorent Casthell, le terrifiant château de Darkhell, les Légendaires tombent dans le piège du capitaine Ceydeirom, aidé par ce traitre d'Halan !
Elysio est redevenu le sorcier noir Darkhell après avoir bu le philtre des Zari-kos. Grâce à sa force intérieure, il parvient à expulser son côté sombre, qui se retrouve en liberté.
La suite des aventures des cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques qui oeuvrent contre le sorcier Darkhell et tentent d'annuler la malédiction qui frappe le monde d'Alysia et qui a transformé tous l
Alors que Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia, affrontent Darkhell, le Sorcier Noir, une malédiction s'abat sur leur monde. Tous les habitants, eux compris, retrouvent leur apparence d'enfant.
Tandis qu'Alysia est toujours sous la menace d'une destruction, les Légendaires sont retenus dans la cité de Jaguarys et Gryf fait face au souverain des Jaguarians qui lui révèle être son frère.