Dans un pays loin au nord, les derniers Nordics, Ook, Ama, Piktu et Aivik, protègent l'étoile de glace et sa reine endormie. Par mégarde, ils réveillent Tupilak, un monstre souterrain.
Alors que l'Hôtel Etrange s'est vidé pour l'hiver, Marietta et sa bande se préparent à fêter Noël. Kaki accompagne Célestin lors d'une mission qui requiert discrétion et sang froid.
Monk et Archibald s'endorment au cours d'une partie de pêche et leur barque dérive en pleine mer. Recueillis par un navire de guerre, ils sont attaqués par des monstres-pirates et faits prisonniers.
Alors qu'à l'hôtel étrange, tout le monde est prêt à hiberner, M. Snarf s'envole pour retrouver le pays des fantômes. Marietta et ses amis construisent un dirigeable pour le rattraper.