Léo est un garçon petit et mince qui n'aime guère le sport. Jusqu'au jour où un nouvel arrivant passionné de rugby, le grand et fort Hippolyte, parvient à le convaincre de faire partie de l'équipe.
Transformé en grenouille, Mentalo, le messager du roi, est à la recherche de la prêtresse qui pourra lui redonner forme humaine. Sa quête le mène au château du Haut-Barr.
Hortense joue le rôle du troubadour dans la pièce de théâtre de l'école. Alors que la date de la représentation approche, d'étranges événements ont lieu.
Victor, un grand rêveur, invente de drôles de machines du matin au soir. Avec une police de caractères adaptée aux enfants dyslexiques et un dossier pour vérifier la compréhension de l'histoire.
Léon a invité chez lui Lou et Benoît. Mais ce dernier est accompagné d'Angèle, que Léon n'aime pas beaucoup. Une histoire qui met en avant le son "an".
En jouant dans le jardin de Benoît, Lou découvre un petit chat. Elle aimerait beaucoup l'adopter mais Benoît préfère le donner à son cousin Charlie. Met en avant le son "ch".