Rechercher un document

Mon compte

Les bibliothécaires ont aimé

Vous êtes ici : Accueil > Objethèque

Objethèque

 

Une objethèque à la MIK

Déjà courantes dans les bibliothèques anglo-saxonnes et du Nord de l’Europe, mais encore peu répandues en France, les collections d’objets constituent une nouvelle manière d’appréhender les missions des bibliothèques comme lieu de diffusion et de partage du savoir, mais également du savoir-faire : les objets permettent d’apprendre par la pratique.

Le réseau Ko’libris propose ainsi à partir de janvier 2020 une « objethèque » exclusive, composée d’objets de découverte et d’expérimentation scientifique, artistique, sportive ou ludique :

 

  •  Du côté des sciences et de la nature, vous pourrez emprunter un télescope pour regarder la lune et les étoiles, un microscope pour découvrir ce qui n’est pas visible à l’œil nu et des jumelles pour observer la nature.
 
 
 
  • La découverte artistique ne sera pas en reste avec des percussions, des kits d’initiation à la calligraphie chinoise et au jonglage, un trépied pour appareil photo, un combiné stroboscope-laser pour danser au rythme des lumières.

 
  • Vous avez envie de randonner dans les Vosges, la paire de bâtons et les cartes de randonnées qui couvrent toute l’Alsace sont faites pour vous. But de foot, filet de badminton et jeu de fléchettes sont également empruntables. 
 
 
 

  • Des moules à gâteau aux formes originales compléteront aussi la collection de départ, qui est appelée à s’enrichir progressivement.

 

Ces objets sont installés à la Médiathèque Intercommunale à Truchtersheim parmi les livres documentaires adulte, pour lier intimement le savoir contenu dans les ouvrages et le savoir-faire acquis grâce aux objets. Comme tous les autres documents, ces objets peuvent être réservés puis empruntés dans toutes les bibliothèques du réseau Ko’libris.

 Pour consulter les objets disponibles à la MIK, c'est par ici !