Rechercher un document

Mon compte

On a aimé

Vous êtes ici : Accueil > On a aimé

On a aimé

Dans la forêt

  • Dans la forêt
  • Auteur : Jean Hegland
  • Editeur : Paris : Gallmeister
  • Publié : 2017
  • Type de document : Livre de fiction adulte
  • Cote : R HEG
Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Carine, bibliothécaire

" Non, il ne s'agit pas d'un roman d'anticipation traditionnel car même si le cadre est la lente agonie de notre civilisation, il n'y a pas d'invasion d'extraterrestres, de guerres mondiales ou d'apocalypse...Simplement, le monde se délite et les ressources (nourriture, essence, électricité...) se raréfient puis disparaissent.
Mais on en saura pas plus car ce n'est pas le propos du livre.

Dans la forêt, dans un huis clos resserré, décrit le quotidien de deux sœurs dans une maison isolé perdue au milieu de la forêt 

A travers le journal de Nell, la cadette, on suit le déroulement de leurs journées, leur incompréhension d'abord et leurs craintes face à leurs projets de jeunes filles (rentrer à la fac, devenir danseuse de ballet) qui très vite vont être oubliés.

Pour survivre, elles vont devoir apprendre à renoncer, faire des choix qui engagent leur vie, se défendre, et vont peu à peu redécouvrir leur environnement et les ressources à leurs portées. Et c'est là que ce roman est magnifique...dans la description de ce retour vers l'instinct et l'inné. Et la forêt, personnage à part entière, au départ menaçante va les accueillir et les nourrir.

Ce roman simple et réaliste à l'écriture superbe et sensuelle, m'a littéralement envoûtée.
Une très belle découverte. "

 

Kasane

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Céline, bibliothécaire

" Kasane rencontre un vrai succès au Japon et on comprend très vite pourquoi.

Ce manga aborde de nombreux sujets comme le rejet, le regard des autres, la jalousie et la convoitise, le tout entremêlé de théâtre et de littérature. Kasane, personnage éponyme, ne manque pas de talent mais, pour se faire une place au théâtre et se trouver sous les feux de la rampe, elle va devoir voler succès et amour. 

Le dessin de Daruma Matsuura révèle la puissance de la beauté, la cruauté de la laideur et l'énergie du jeu des acteurs de théâtre. Elle a reçu en 2015 le prix du manga Kodansha (un prix récompensant les meilleurs mangas prépubliés l'année passée au Japon) et une nomination pour les prestigieux Taisho Awards.
Un premier tome très prometteur pour ce conte cruel qui tient en haleine de bout en bout.

En bref, un gros coup de cœur ! "

 

Passion Vosges

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Stéphane, bibliothécaire

" Envie d'une vraie belle randonnée, originale et (plus ou moins) facile ?

Chaque année, un très beau numéro de ce magazine local propose, après quelques articles et reportages, une trentaine de circuits de randonnée élaborée à partir des sentiers signalés et entretenus par l'association « Le Club Vosgien ». A chaque page, l'itinéraire suggéré y est décrit avec soin et justesse. On a déjà envie d'y être !

De 6 à 18 km, voire jusqu'à des randonnées à faire en plusieurs jours par étape, il y'en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Le magazine rappelle aussi avec bienveillance et sérieux de bons conseils d'équipement pour profiter de sa randonnée ainsi que la signification de la signalétique spécifique au massif vosgien. Un vrai plus ! "

 

Blokus

  • Blokus
  • Editeur : Mattel games
  • Publié : 2013
  • Type de document : Jeux de société
  • Cote : DES 7 ANS
Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Lucie, bibliothécaire

« ...moins d'une minute suffit pour apprendre à jouer à Blokus mais quel défi pour toute la famille »

" Tout est dit dans l'accroche de l'éditeur. Si Blokus s'apprivoise en moins de temps qu'il n'en faut aux joueurs pour se répartir les plaques colorées (jaune, rouge, vert bleu), c'est au fil des parties que l'on découvre l'étendue des stratégies possibles.

Il y a celles qui fonctionnent, celles qui ratent et celles que l'adversaire déjoue habilement, en posant une plaque de sa couleur pile dans la zone où l'on avait prévu de placer la sienne !

Avancer, occuper l'espace, poser les pièces les plus encombrantes dès le début et bloquer rapidement la progression de l'adversaire, voici ma technique... à vous de trouver la vôtre !

Blokus est parfait en partie rapide, pour éviter de lire 10 pages de règles avant de commencer. Et le design façon Tetris quadricolore plaira aux nostalgiques des années 80-90, autant qu'aux plus jeunes. "

 

Un papa sur mesure

  • Un papa sur mesure
  • Auteur : Davide Cali
  • Editeur : Paris : Gallimard-Jeunesse
  • Publié : 2016
  • Type de document : Livre de fiction jeunesse
  • Cote : C
Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Julie, bibliothécaire

" Ce qui fait sourire dans cette histoire, c'est que cette petite fille trouve sa maman tout simplement parfaite : elle est la plus belle, la plus forte, la plus sportive... Alors trouver un papa avec autant de qualités va être un réel challenge ! Mais parfois, c'est ce qu'on n'attend pas qui nous correspond le mieux... 

Voici une jolie histoire avec des illustrations simples et très colorées sur la vision qu'ont parfois les enfants du modèle familial idéal. Et vous risquez d'être surpris ! "

 

Les garçons de l'été

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Carine, bibliothécaire

" La famille Chastaing est une famille bourgeoise à qui tout semble réussir : des parents amoureux, deux fils beaux et brillants et une petite dernière certes un peu originale mais tellement intéressante !

Ils vivent à Biarritz et les deux adolescents, férus de surf sont à la recherche de LA vague, quête qui pousse l'ainé jusqu'à La Réunion où il va se faire attaquer par un requin.
Cette attaque et l'amputation qui s'en suit va précipiter cette famille dans une tempête dont nul ne va sortit indemne.

Une tension s'installe très vite au fil des pages...l'alternance des voix et des points de vue nous révèle petit à petit ce que chacun cachait sous cette façade de respectabilité bourgeoise...Et ce n'est pas beau à voir !

Assez jouissif, haletant comme un thriller, tragique aussi, voici un bon roman d'été qui ne se lâche pas. "