Rechercher un document

Mon compte

Les bibliothécaires ont aimé

Vous êtes ici : Accueil > Autres services > Les bibliothécaires ont aimé

Les bibliothécaires ont aimé

Moi, j'ai peur du loup

  • Moi, j'ai peur du loup
  • Auteur : Emilie Vast
  • Editeur : Nantes : MeMo
  • Publié : 2018
  • Type de document : Livre de fiction jeunesse
Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Julie, bibliothécaire

" Un album graphiquement très joli avec des illustrations sobres et épurées.

Très rigolo à raconter, il permettra à vos bouts de choux de reconnaître et nommer plein d'animaux. Vous pourrez vous appuyer dessus pour dédramatiser la peur du loup. "

 

En nous beaucoup d'hommes respirent

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Claire, bibliothécaire

" Le roman autobiographique n'est pas mon genre de prédilection, à la lecture des premières pages j'avais peur de déranger les choses, comme quand on arrive dans un lieu qu'on ne connaît pas et qu'on ose toucher à rien.

Je me trouvais un peu gonflée de m'incruster comme ça dans cette famille et de découvrir des souvenirs et des moments qui n'appartiennent qu'à eux.

Finalement au fur et à mesure de ma lecture j'ai pris plaisir à la découverte, me laissant portée par l'écriture romanesque de Marie-Aude Murail, entre enquête et révélations, et me demandant si l'amour aura survécu à la guerre et à l'éloignement.

De photos en lettres, de flashbacks en expressions, c'est toute l'histoire d'une famille qui s'écrit sous nos yeux et qui souvent nous ramène à nos propres souvenirs ! "

 

Nom d'un renard !

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur d'Amandine, bibliothécaire

" Primé « As d'Or enfant 2018 », il le mérite vraiment !

Un super jeu de coopération où tous les joueurs doivent mener l'enquête ensemble ; autant dire que tout le monde s'amuse ! Un vrai moment de plaisir qui rassemble enquête, petites déductions et chouettes manipulations (ahhh, ce « scanner à renard »...).

Très agréable à regarder de surcroît, une jolie découverte que mes enfants réclament régulièrement. A vous de jouer les poulettes pour mener l'enquête ! "

 

Imagine

  • Imagine
  • Auteur : Andrzej Jakimowski, réal.
  • Editeur : Paris : KMBO Films
  • Publié : 2014
  • Type de document : DVD fiction - tout public et adulte (Prêt/consultation)
  • Cote : IMA
Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Lison, bibliothécaire

" Ce film évoque un centre de malvoyants dans lequel l'arrivée d'un professeur va tout bouleverser. Il va essayer de leur apprendre à ne plus se servir de leur canne afin de se sentir plus libres et de moins souffrir du regard des autres.

Le réalisateur et les acteurs réussissent à transmettre une grande sensibilité à travers ce film, où les quelques longueurs permettent de prendre conscience de l'importance des sonorités, du toucher et de l'imagination qui permet de rêver et de voyager.

« Imagine » influence la façon d'écouter et de ressentir tout ce qui nous entoure. "

 

Un jour dans la vie de Billy Lynn

  • Un jour dans la vie de Billy Lynn
  • Auteur : Ang Lee, réal.
  • Editeur : Suresnes : Sony pictures home entertainment
  • Publié : 2017
  • Type de document : DVD fiction - tout public et adulte (Prêt/consultation)
  • Cote : JOU
Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Stéphane, bibliothécaire

"  Inspiré d'un fait divers passé plutôt inaperçu en Europe, le film raconte quelques heures de la vie d'un soldat américain paradant lors d'une finale de Super Bowl...

Rien de bouleversant, si ce n'est la situation qui l'y a conduit, la considération qu'il subit de retour pour quelques heures seulement aux Etats-Unis et le syndrome post-traumatique dont il souffre...

Une approche acerbe réalisée par Ang Lee, qu'on re découvre avec plaisir dans ce genre cinématographique après le succès du désormais classique Secret de Brokeback Mountain ou la très onirique Odyssée de Pi. "

 

Woodstock

Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Nicole, bibliothécaire

" Woodstock, c'est le graal des festivals ! Toute la génération des années 70 a été bercée par la musique des artistes qui ont tenu la scène du 15 au 18 août 1969.

Je n'étais pas née à cette époque-là mais en ouvrant ce livre qui retrace jour par jour, heure par heure ce festival, j'ai immédiatement plongé dans l'ambiance de ce moment unique entre musique, liberté, drogue, conditions sanitaires plus que limite mais communion des spectateurs entre eux et avec les artistes.

Les nombreuses photos et la mise en page du livre contribuent également à saisir l'atmosphère de l'époque et du festival.

A lire de toute urgence qu'on ait vécu ou non cette époque tout en écoutant les artistes mythiques de cette fin des années 60 : Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, Santana, The Who, Jimmy Hendrix... Ils étaient tous sur scène lors de ce festival ! "

 

Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Floriane, bibliothécaire

" C'est grâce au coup de crayon inégalable de l'illustratrice Soledad Bravi et aux recherches de la journaliste Dorothée Werner que nous (re)parcourons l'histoire des femmes afin de tenter de comprendre les inégalités homme/femme.

De la préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par les béguines et leurs idées bien trop en avance pour leur temps, Olympe de Gouges ou encore Georges Sand et Coco Chanel, Soledad nous amène dans son univers bien à elle avec des illustrations sous forme de vignettes, un véritable régal pour les yeux ! 

Un ouvrage court (une centaine de pages) et plein d'humour pour aborder un sujet pas si facile avec un peu de légèreté. Une bonne entrée en matière pour réfléchir à la question ! "

 

Bateau pirate

Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Sylvie, bibliothécaire

" Petite BD cartonnée et de plus en 3D !

Ce livre se déplie totalement et s'accroche grâce à un « velcro ». L'enfant pourra imaginer et raconter 4 aventures de pirates :
  • la recherche d'un trésor
  • l'abordage par des vikings
  • l'attaque de la pieuvre
  • le bateau a heurté un rocher
Une BD destinée à nos petits moussaillons ! "

 

La différence invisible

  • La différence invisible
  • Auteur : scénario Julie Dachez
  • Editeur : Paris : Delcourt
  • Publié : 2016
  • Type de document : BD ado et adulte
  • Cote : DAC
Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Noémie, bibliothécaire

" La différence invisible ou l'histoire d'une Aspergirl...

Le lecteur évolue au contact de Marguerite, jeune fille de 27 ans qui s'interroge sans cesse sur le sens des relations sociales et sur le fonctionnement de son environnement. Au gré de ses réflexions et recherches, elle va pouvoir mettre des mots sur son malaise. Tout est posé de manière très juste.

Cette BD relève, pour moi, du manifeste pour faire connaître cette « différence invisible », plus que méconnue en France. Pour que le grand public et le corps médical prennent conscience que l'autisme Asperger n'est pas une maladie mais un état d'être à respecter... "