Rechercher un document

Mon compte

Les bibliothécaires ont aimé

Vous êtes ici : Accueil > Autres services > Les bibliothécaires ont aimé

Les bibliothécaires ont aimé

L'atelier des sorciers

Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Claire, bibliothécaire

" C'est en découvrant cet ouvrage en librairie que je me suis enfin décidée à m'acheter des mangas.

Proche de l'univers d'Harry Potter, ce manga m'a attirée comme un aimant. Me voilà replongée 20 ans en arrière (ouh là là que le temps passe vite !!) avec la même curiosité que lors de ma première lecture du roman de J.K. Rowling.

Ici on fait la connaissance de Coco, simple humaine qui rêve de pouvoir pratiquer à son tour la magie. Malheureusement, on lui a toujours dit qu'il fallait être né avec ce don et que cela ne s'apprend pas. Mais un jour elle découvre malgré elle le secret des sorciers et la voilà obligée d'intégrer l'école de Kieffrey pour espérer pouvoir sauver sa mère !

Un univers fantastique, des personnages attachants et un dessin soigné : autant d'éléments qui ont réussi à me séduire et qui je l'espère plairont aux jeunes lecteurs dès 12 ans mais aussi aux plus grands qui, comme moi, auront gardé un peu de leur âme d'enfant ! "

 

Mon premier livre d'art

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur d'Amandine, bibliothécaire

" Magnifique découverte que cet album ! Plein de poésie, d'amour évidemment, il permet une toute première entrée dans le monde de l'art avec les tout-petits.

A chaque chapitre son invitation à exprimer et aborder ce sentiment universel via peintures, sculptures ou dessins, accompagnés de très beaux messages.

Vous y retrouverez des œuvres de Gustav Klimt, Paul Gauguin, Marc Chagall ou encore Mark Rothko et bien d'autres.

Le tout en carton bien épais pour être manipulé sans crainte par les petites mains ! "

 

La page blanche

  • La page blanche
  • Auteur : scénario Boulet
  • Editeur : Paris : Delcourt
  • Publié : 2012
  • Type de document : BD ado et adulte
  • Cote : BOU
Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Noémie, bibliothécaire

" J'ai d'abord été attirée par la couverture : vêtue de rouge et de rose doux, le titre s'affiche en grand au-dessus d'un personnage pensif. Puis j'ai vu le coup de cœur apposé par un lecteur de la médiathèque.


J'ai lu les premières bulles et puis je me suis laissée emportée dans la quête d'identité de cette jeune femme, assise sur un banc parisien qui s'interroge sur sa présence à cet endroit, à ce moment-là. Au fil des pages, elle va (re)faire des rencontres et se (re)découvrir de manières parfois surprenantes.

J'ai apprécié cette lecture car la chute nous invite à porter un autre regard sur la vie : avec une autre vision du monde et d'autres expériences, referions-nous les mêmes choix, aimerions-nous les mêmes personnes, aurions-nous les mêmes goûts ? Et si finalement tout cela n'était pas important ? "

 

L'espion et le traître

  • L'espion et le traître
  • Auteur : Ben Macintyre
  • Editeur : Paris : Éd. de Fallois
  • Publié : 2019
  • Type de document : Livre documentaire adulte
  • Cote : B GOR
Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Nicole, bibliothécaire

" On dit que bien souvent la réalité dépasse la fiction et c'est exactement le cas de cette biographie d'Oleg Gordievsky, espion du KGB qui, pour des raisons idéologiques, se mit au service du MI6. 

Ce documentaire nous plonge au cœur de la guerre froide, alors que les deux blocs se font face et que la paranoïa est à son comble. En trahissant son pays, Gordievsky a permis aux dirigeants occidentaux de mieux comprendre le fonctionnement et la manière de penser des Russes et a contribué à ce que les contacts entre Michaël Gorbatchev et Margaret Thatcher soient fructueux.

Un récit passionnant et bien mené où le suspense monte crescendo alors que l'étau se resserre sur notre espion... un véritable thriller que j'ai lu d'une seule traite. " 

 

Brooklyn Nine-Nine

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Stéphane, bibliothécaire

" Une série rafraîchissante, punchy, drôle et légère !
Le cocktail de Brooklyn 99 est plus que réussi !

Chaque épisode d'une 20aine de minutes seulement se savoure sans modération en suivant le quotidien d'une brigade policière à New-York.

On y appréciera tout particulièrement le ton humoristique, mais jamais vulgaire, qui tourne avec malice et intelligence en dérision la vie professionnelle et nombreux sujets d'actualité. A découvrir ! "

 

La maison de la plage

  • La maison de la plage
  • Auteur : scénario Séverine Vidal
  • Editeur : Paris : Marabout
  • Publié : 2019
  • Type de document : BD ado et adulte
  • Cote : VID
Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Lison, bibliothécaire

" Une belle histoire de famille joliment illustrée par Victor Pinel !

Une famille ordinaire se retrouve dans la maison de vacances. L'auteur dépeint les hauts, les bas, les moments de tristesse et de joie, les secrets, les disputes d'une famille avec délicatesse et légèreté.


Les personnages ont chacun une personnalité propre, avec leur caractère et leurs intentions qui les rendent immédiatement attachants et touchants. Peut-être vous reconnaitriez vous dans l'un d'entre eux ?

Cette BD met en avant l'importance de la famille et de son soutien. Une bulle de fraicheur qui vous rappellera probablement des souvenirs. "

 

Lune(s)

  • Lune(s)
  • Auteur : Hannah Pang
  • Editeur : Chamalières (Puy-de-Dôme) : Grenouille éditions
  • Publié : 2018
  • Type de document : Livre documentaire jeunesse
  • Cote : 523. 3 PAN
Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Floriane, bibliothécaire

" Quand au détour du rayon astronomie, on tombe sur ce documentaire qui se distingue par sa couverture digne d'un magnifique album illustré pour enfants...

On découvre l'astre sous tous ses aspects, aussi bien scientifiques au travers d'études et découvertes, qu'à travers la mythologie et toutes les légendes qui l'entourent. Une véritable pépite pour en savoir un peu plus sur son rôle et son influence sur nos vies. Après cette lecture, la Lune n'aura plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez continuer à rêver et à vous laisser ensorceler par l'immensité de l'univers les soirs de pleine lune.

À mettre entre toutes les mains pour s'envoler vers les étoiles en famille ! "

 

Nota bene

Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Sylvie, bibliothécaire

" J'ai beaucoup appris en lisant cette BD documentaire.

Certaines anecdotes de l'époque m'ont même fait rire. Chaque bataille est étonnante et l'issue surprenante.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et je ne me suis vraiment pas ennuyée.

A lire à tout prix, si vous voulez vous réconcilier avec l'Histoire."