Rechercher un document

Mon compte

On a aimé

Vous êtes ici : Accueil > Animations à venir > Patrice Haberer et Thomas Pfeiffer

Patrice Haberer et Thomas Pfeiffer

23/09/2017 - 10:00
23/09/2017 - 12:00

Venez rencontrer deux des auteurs du livre Sur les traces de la maladie de Lyme autour d'un café.

Le livre :
La tique, le sapin et le loup : quel est le point commun entre ces deux animaux et l'arbre emblématique des Vosges ? Le forestier, la pharmacienne entomologiste et le spécialiste du loup nous promènent ici dans le dédale des interactions du monde naturel. Comment notre approche anthropocentrique des grands équilibres du vivant, qu'on appelle aujourd'hui anthropisation, perturbe-t-elle peu à peu ce système complexe et se retourne contre nous ? Comment une autre vision pourrait-elle nous réconcilier avec la nature et sans doute avec nous-mêmes ?

Les auteurs :

  • Patrick HABERER est garde-forestier de l'ONF en retraite. Il a organisé plusieurs manifestations autour de la forêt : la « Mélodie des mots sauvages » en Alsace, les « Sylviades » et le « Festival du sauvage » en Lorraine.
  • Thomas PFEIFFER est spécialiste des relations homme-loup à travers l'histoire, il prépare une thèse de doctorat sur le concept d'animal nuisible lié au loup et au lynx dans les montagnes françaises à l'époque moderne. Il mène actuellement un projet de création muséographique « Maison du loup » en Alsace en lien avec la dynamique de retour naturel du loup dans le massif vosgien.

 

Tout public, accès libre.
Pour plus d'informations contactez la MIK via kolibris@kochersberg.fr ou au 03.90.29.03.59.