Rechercher un document

Mon compte

On a aimé

Vous êtes ici : Accueil > Coups de coeur > Roman Adulte

Roman Adulte

Les garçons de l'été

Savoir plus et réserver
 

Coup de coeur de Carine, bibliothécaire

" La famille Chastaing est une famille bourgeoise à qui tout semble réussir : des parents amoureux, deux fils beaux et brillants et une petite dernière certes un peu originale mais tellement intéressante !

Ils vivent à Biarritz et les deux adolescents, férus de surf sont à la recherche de LA vague, quête qui pousse l'ainé jusqu'à La Réunion où il va se faire attaquer par un requin.
Cette attaque et l'amputation qui s'en suit va précipiter cette famille dans une tempête dont nul ne va sortit indemne.

Une tension s'installe très vite au fil des pages...l'alternance des voix et des points de vue nous révèle petit à petit ce que chacun cachait sous cette façade de respectabilité bourgeoise...Et ce n'est pas beau à voir !

Assez jouissif, haletant comme un thriller, tragique aussi, voici un bon roman d'été qui ne se lâche pas. " 

 

Dans la forêt

  • Dans la forêt
  • Auteur : Jean Hegland
  • Editeur : Paris : Gallmeister
  • Publié : 2017
  • Type de document : Livre de fiction adulte
  • Cote : R HEG
Savoir plus et réserver
 
Coup de coeur de Carine, bibliothécaire

" Non, il ne s'agit pas d'un roman d'anticipation traditionnel car même si le cadre est la lente agonie de notre civilisation, il n'y a pas d'invasion d'extraterrestres, de guerres mondiales ou d'apocalypse...Simplement, le monde se délite et les ressources (nourriture, essence, électricité...) se raréfient puis disparaissent.
Mais on en saura pas plus car ce n'est pas le propos du livre.

Dans la forêt, dans un huis clos resserré, décrit le quotidien de deux sœurs dans une maison isolé perdue au milieu de la forêt 

A travers le journal de Nell, la cadette, on suit le déroulement de leurs journées, leur incompréhension d'abord et leurs craintes face à leurs projets de jeunes filles (rentrer à la fac, devenir danseuse de ballet) qui très vite vont être oubliés.

Pour survivre, elles vont devoir apprendre à renoncer, faire des choix qui engagent leur vie, se défendre, et vont peu à peu redécouvrir leur environnement et les ressources à leurs portées. Et c'est là que ce roman est magnifique...dans la description de ce retour vers l'instinct et l'inné. Et la forêt, personnage à part entière, au départ menaçante va les accueillir et les nourrir.

Ce roman simple et réaliste à l'écriture superbe et sensuelle, m'a littéralement envoûtée.
Une très belle découverte. "